Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Mon parcours... définitif réel avec les vols

Mon parcours a peu évolué depuis les dernières notes, mais il y a malgré tout des choses qui ont changé... Les mois passants, ma réflexion autour de ce voyage mûrissant, j'ai opté pour un non parcours détaillé, et plutôt me laisser porter au gré de mes envies et du temps, en privilégiant la qualité du séjour, plutôt que la quantité des lieux vus.

Donc je vais passer à côté de "choses à voir absolument", ce n'est pas grave. Nous "consommons" en permanence des objets, des souvenirs etc.. Là je vais aller à contre-courant, et me poser, prendre le temps d'apprécier le lieu ou l'endroit, sans être rattrapée par cette "je dois absolument tout faire". Non ça ne sera pas ça finalement. Je connais donc mes points d'entrée et de sortie dans chaque pays, après le reste ça sera de l'improvisation. Le but de mon voyage étant d'observer les gens (entre autres), je ne ferai certainement pas ce que l'on fait logiquement dans un tel voyage... voir un max de choses possibles.

Voilà donc mon parcours .....

16 Mars // 15h25 // départ de Paris CdG - transition via Helsinki //  arrivée le 17 Mars à 6h10 à Delhi.

7 Avril // 2h20 // départ de Bangalore // arrivée le 8 Avril à 10h50 à Hong Kong.

30 Avril // 8h25 // départ de Pékin // arrivée à 12h55 à Tokyo

21 Mai // 18h40 // départ de Osaka // arrivée à 21h35 à Hanoï

8 Juin // 18h10 // départ de Bangkok // arrivée le 9 Juin à 6h05 à Sydney

1 Juillet // 10h55 // départ de Sydney (pas le choix) // arrivée le 1er Juillet à l'ïle de Pâques à 20h... après environ 25 heures de voyages (incluant l'escale)

7 Juillet // 12h50 // départ de l'île de Pâques // arrivée à 19h30 à Santiago

14 Août // 23h50 // départ de Lima // arrivée le 15 Août à 8h30 à New-York

22 Août // 17h45 // départ de New York // arrivée à 7h25 à  Paris Charles de Gaulle

 

Bien sûr il n'est pas impossible que durant mon voyage ce trajet bouge.... mais au moins ce sont les grandes lignes et le billet.... est dans ma boite mail ! ;) !!!!!

 

 

19:08 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (5)

10/02/2009

Après les vaccins, les visas....

Le temps s'est nettement accéléré depuis que j'ai commencé à réaliser que je partais dans 1 mois... Jusqu'à présent, mon voyage n'était qu'un projet qui allait se concrétiser - un jour -,  mais n'ayant pas de contraintes professionnelles réelles en termes de deadline (j'ai un cadre de travail très souple où finalement partir à une semaine  ou un mois près a peu d'importance du moment que je préviens), je n'étais pas non plus sous pression...

Ce sont les vaccins qui ont mis un peu l'accélérateur, il a fallu se préoccuper des choses importantes du voyage à savoir les visas... Mon cerveau fonctionne bizarrement, j'ai déjà prévu la logistique photo/communication etc.. mais toutes les choses assez administratives me sont passées un poil au-dessus de la tête.

Il a donc fallu passer en revue les différents pays que je vais traverser, sachez donc que :

Inde (visa)

Chine (pas de visa pour Hong Kong, mais pour Shanghai & Pekin exigé)

Japon (pas de visa)

Vietnam (visa)

Cambodge/Angkor (visa mais à faire sur place)

Kuala Lumpur (pas de visa)

Singapour (pas de visa)

Australie (visa qui peut se faire sur internet / vous êtes un e-visitor)

Ile de Pâques (chili) (pas de visa)

Argentine (pas de visa)

Bolivie (pas de visa)

Pérou (pas de visa)

New-York (USA), (visa fait sur place dans l'avion).

 

1 mois c'est un peu short pour enchaîner mes 3 visas, du coup par sécurité j'ai prévu de faire le visa indien en délai urgent (3 jours ouvrés), et comme naturellement je me suis prise un tantinet en retard et que je ne peux pas passer mon temps à courir les ambassades, je passe par Action Visas, on paie le service, mais au moins c'est fait, emballé, ficelé et moi ça me permet de bien m'occuper du reste. Naturellement si vous êtes organisé(e), autant que vous alliez directement dans toutes les ambassades, vous y gagnerez en coût ! La plupart des formulaires sont téléchargeables au préalable, pour l'Inde vous pouvez vous pré-enregistrer par exemple.

Je n'ai pas encore pris mon billet d'avion, je suis encore en train de comparer les prix entre One World, l'alliance de British Airways où étant donné qu'on passe en direct c'est moins cher que l'agence de Connaisseurs du Voyage, mais on n'a pas le service de Connaisseurs du Voyage et de Michel le voyageur ;)...  Ce jour j'ai redemandé à Michel un devis, ayant un peu modifié mon parcours.. Verdict quand il m'aura répondu. J'attendais aussi de voir si niveau délais visas ça allait.. La fille adorable de Action-Visas m'a confirmée que c'était bon, j'étais dans les temps pour les 3 visas.

Voilà pour les informations très terre-à-terre mais néanmoins utiles... Ce voyage approche, et je ne m'occupe qu'un mois avant des "détails" de ce genre, comme quoi on peut préparer un long voyage et s'y prendre (presque) 1 mois à l'avance ... du moins pour les formalités !

 

16:24 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : visas

05/02/2009

5 Février 2009... vaccins done !

Il y a longtemps que je ne suis pas revenue écrire ici, et les bonnes résolutions de préparer le voyage par dossier thématique envolées principalement en raison des mois d'hiver très chargés entre la direction de production d'un évènement artistique à Abu Dhabi et le montage de mon expo photo (déc. 2008), peu de temps, tout s'est enchaîné, pour diverses raisons aussi j'ai décalé d'un mois et demi le voyage pour avoir le temps de le préparer.. Mais je pars bel et bien mi mars, la date exacte étant autour du 16/17 Mars...

La question qu'on me pose le plus souvent : alors tu es prête ? Tu as tout préparé ? ... La vérité c'est que non, je n'ai pas tout préparé, et non je n'ai pas du tout l'impression que dans un mois et demi je suis partie d'ici pour un peu plus de 5 mois.. Mais aujourd'hui, alors que je suis allée au CHU de St Louis (sur RDV) pour me faire vacciner sur les conseils de mes amis Lembo... et soudain j'ai réalisé...

Quand j'ai eu la feuille des conseils au Voyageur, quand la médecin adorable a pris le temps de savoir dans quels pays j'allais pour pouvoir adapter les vaccins, quand elle m'a donnée une feuille pour préparer ma trousse à pharmacie, et quand l'infirmière chargée de me piquer m'annonçait au fur et à mesure : fièvre jaune, "vous risquez d'avoir un peu de fièvre dans les jours à venir Mademoiselle", typhoïde, hépatite  1, la rage.... Je réalise sous la lumière flavescente (private joke) des couloirs de l'hopital que oui dans un mois et demi, je pars.

Qu'ai-je préparé au juste en réalité ?

- mon parcours, l'architecture il y a quelques mois de ça. il a légèrement évolué mais grosso modo c'est ça... Il y a une chose à laquelle j'ai renoncé, c'est de détailler mon parcours à l'intérieur du pays. J'ai les points d'entrée, les points de sortie les dates, et les points de chute principaux... Encore certain(e)s à trouver... Lorsqu'on part seul(e) finalement la seule chose qui m'intéresse c'est d'aller au gré de mes envies....

- ma logistique : appareil photo argentique, les films que je vais emporter (et/ou que je dois envoyer dans des points de chute en avance), appareil photo numérique de poche, peut être un troisième rolleiflex (who knows), un ultra portable pc (mon mac étant un poil trop lourd pour être emporté dans un tel voyage), un téléphone débloqué pour pouvoir mettre des sim locales, un dd externe portable compact, trousse à pharmacie, carnets (of course), crayons... pour les grandes lignes principales. A la fin de chaque "pays" je ferai des envois vers la France des films/éventuelles choses que je veux rapporter.

- mon sac : un sac à dos, une polaire, chaussures randos, un sac de couchage... le reste une base correcte qu'il faudra jeter/renouveler au fur et à mesure

- le budget affiné : je dois le finaliser dans les jours à venir

Il me manque :

- de confirmer mon billet + les visas

- mieux préparer mon arrivée dans le premier pays en Inde

- prendre le japanrailpass avant de partir

et pas mal de "pass" comme ça pré-payés et livrables sur internet... et de contacter mes différents couchsurfers potentiels maintenant que mes dates sont plus précises et réajustées...

Il ne me reste plus beaucoup de temps et pas mal de choses à faire, mais finalement c'est aussi comme ça que j'aime voyager ;) .... A bientôt !

 

 

 

 

18:55 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vaccins

12/09/2008

Couchsurfing.com

Ma "rentrée" blog ne reprend que le 15/09, mais en attendant, voilà un lien qui peut aider les voyageurs qui ont envie d'aller à la rencontre d'autres personnes. Le principe c'est que la/les personnes "prêtent" leur(s) "canapé(s" pour une nuit ou deux ou peuvent vous orienter à travers la ville...

Si ça vous intéresse, cliquez ICI.

Et my "Couchsurf", c'est LA.

18:29 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (4)

14/06/2008

Ca y est le parcours définitif !!!!!!!!

Voilà le parcours définitif prix : 3700 euros (pour l'avion/transport)

1er au 22 février 2009 : Inde du Nord - Rajasthan

23 février 2009 au 11 Mars 2009 : Chine

12 au 26 Mars 2009 : Japon  

27 mars au 5 avril 2009 : Vietnam (région du Nord, sachant que je connais déjà la Baie d'Along et tout ça...)

6 au 9 avril 2009 : Angkor

10 au 12 avril 2009 : Bangkok

13 avril au 3 mai 2009 : Australie

4 au 13 mai 2009 : Papeete/île de Pâques

14 mai au 23 Juin 2009 : Pérou/Chili/Bolivie (peut être un vol interne pour l'Uruguay à voir de quelques jours pour Weou et Maqui) 

C'est génial !!!!!

16:53 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (24)

Enthousiasme..... Rencontre de Michel de Connaisseur du Voyage

Michel est un homme habillé avec un gilet sorti d'on ne sait où.

Michel est un homme qui peut avoir l'air un peu brusque, mais qui est assez gentil, et qui surtout donne de bons conseils, est efficace, oriente en deux temps trois mouvements la tournure que peut prendre le voyage, en fonction des grandes lignes énoncées.

Michel est le directeur de l'agence des Connaisseurs du Voyage (10, rue Beaugrenelle dans le 15ème) et ce vogage doit être placé sous le signe de la chance, car je suis arrivée j'ai trouvé une place pour garer la voiture juste en face de l'agence, et je n'ai attendu que 2 minutes avant de pouvoir discuter de mon parcours. Il faut compter environ 30 minutes à 1h00, dans mon cas ça a été assez rapide.

Michel est de bons conseils, et voilà à quoi va finalement peut être ressembler mon voyage (à moi d'affiner en fonction des jours etc).

Michel surtout m'a permis de passer par l'île de Pâques (que j'avais complètement effacé de mon voyage pensant que c'était impossible), et ça c'est cool, sauf qu'il faut que je vois si dans le temps ça tient.  

Voyage 1 - Prix pour le billet d'avion 2950  + 750 de taxes etc.... soit 3700

Paris > Delhi : Je ne ferais que 3 semaines en Inde du Nord finalement, ce dernièr ayant dit que 1 mois en Inde pour faire le Sud et le Nord cest trop juste. Ok, soit, après le choix de l'Inde du Nord et du Sud a été determinée par ce qu'il y avait à voir. 

Delhi > Hong-Kong : 5 jours à Hong Kong

Hong-Kong > Shanghai : 4 jours à Shanghai

Shanghai > Pekin (par train de nuit) : 1 semaine à Pékin

Pékin > Tokyo  (trip au japon 15 jours finalement, dont 1 semaine à Tokyo)

Tokyo > Osaka (via ce dont j'aurais envie)

Osaka > Hanoi (10 jours dans le Vietnam du Nord pour faire la région de Sappa, comme le reste je connais déjà et c'est ce que je voulais faire)

Hanoi > Sieam Reap pour voir Angkor (3/4 jours)

Siem  Reap > Bangkok (je peux rester qqes jours ou pas)

Bangkok > Sydney (trip en Australie pendant 3 semaines)

Auckland > Papeete (je reste ou pas)

Papeete > Ile de Paques (cool ! en tous Papeete + Ile de Paques je dois compter 10 jours)

Ile de Pâques > Santiago vol interne pour Calama (Chili) et là je commence un périple jusqu'à Lima de 5 semaines (si possible 6 étant mieux) et back to Paris..

Donc New-York out, plus de temps en Amérique Latine et peut être passage par l'ïle de Pâques...

Voyage 2 : sans île de Paques et Papeete : 2600 euros + 750 charges =3350 euros

Le verdict dans pas longtemps :)  quoi qu'il en soit, le fait de parler des pays, des possibilités, Michel m'a dit que c'était un beau voyage le parcours, il m'a montrée des photos, m'a donnée envie.. Bref, effectivemnet la préparation d'un voyage est très enthousiasmant !

16:19 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (0)

13/06/2008

Confrontations à la réalité : Les dates probables définitives du voyage :)

Ce voyage autour du monde commence réellement à se matérialiser, car une fois posées les envies, on voit ensuite la réalité.. c'est un projet génial à monter ! Ma réalité à moi, m'a ramenée un peu sur terre et m'a fait enfin poser mes dates exactes de voyage eût égard au budget.... je voulais partir 5 ou 6 mois, je ne vais pouvoir partir "que" 4 mois 1/2, et je dois travailler jusqu'à fin janvier 2009. Mes dates de départ vont sans doute être (à confirmer demain avec mon agence mais bon ça va être probablement ça) :

1er février 2009 > 20 juin 2009. De longues vacances finalement, mais je vais pas me plaindre non plus ;)  

Ca signifie aussi que je dois remanier mon parcours du coup... ça va être plutôt orienté comme ça :

1. Inde : 1 mois (30 jours)

2. Chine 3 semaines

3. Japon : 18 jours

4. Vietnam : 15 jours (je connais déjà Hanoi/Mekong/Saigon/Hue/Baie d'Along/Hoa Lu, c'est juste pour des raisons affectives que j'y repasse et visiter la région de Sapa)

5. Cambodge : 4 jours (AngKor)

6. Australie : 3 semaines 

7. Perou/Chili/Bolivie : 4 semaines (enfin la Cordillère des Andes)

8. New York : une semaine (avant de rentrer commencer travailler quasi directement en France je me "ré-habitue" à New-York (que je connais très bien déjà) avec mes amis là bas...) 

(J'ai une semaine de "sécurité" pour prolonger ou pas dans un pays ou un autre, si vraiment je suis juste en temps).

Le choix a été difficile, c'est sur les conseils de Marie que j'ai "viré" l'Indonésie ... car on peut y retourner par ailleurs... (effectivement). New-York comme étape finale est délibéré, plutôt que d'arriver en France pour "décompresser" avant de recommencer à travailler, je préfère "décompresser" dans cette ville où je me sens comme "chez moi" :) 

15:27 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (0)

12/06/2008

Japon, un rêve de gamine.... Tokyo (surtout)

Voilà le programme pour le Japon dans ces grandes lignes a priori...

Au programme 1 semaine à Tokyo pour découvrir la ville, pas impossible que si je m'y sens bien et que je ressente le besoin de rester pour mon faire de la photo, je n'y reste pas plus longtemps. Cette ville j'en rêve depuis longtemps. J'ai hâte de découvrir l'atmosphère, l'ambiance, les odeurs, les bruits, le caractère de la cité. Il y a des intuitions et des feelings, tout comme je savais que j'adorerai New-York, et tout comme je sens que ma première approche de la Chine va m'emballer, Tokyo est une ville que j'ai hâte de "déshabiller".....

Après la semaine à Tokyo, les grandes lignes des 10 jours de vadrouille dans le pays devraient suivre cette trajectoire :

Jour 9    Tokyo > Mont Fuji   

Jour 10   Tokyo  > Kamakura > Tokyo    Train

Jour 11   Tokyo > Hiroshima    Train

Jour 12   Hiroshima > Kurashiki    Train

Jour 13   Kurashiki > Kyoto    Train

Jour 14   Kyoto 

Jour 15   Kyoto  

Jour 16   Kyoto    Train

Jour 17   Kyoto > Himeji > Kyoto   

Jour 18   Kyoto > Osaka   

Jour 19   Osaka > Nara > Osaka    

Jour 20    Osaka pour .... 

Mais je pense que pour le Japon ça sera vraiment au gré de mon envie du moment, je n'hésiterai pas à rester plus longtemps à Tokyo, si j'ai la sensation qu'il faut que je reste... Si vous avez des avis, conseils à donner pour les logements, les choses à voir absolument, les ballades, WELCOME ! :)  

En attendant appréciez la vue de Tokyo :)

p_tour_tokyo.jpg

 

17:12 Publié dans Japon, Prépa | Lien permanent | Commentaires (6)

Point route sur le nombre de pays...

Une des premières notes, était une approche globale des pays que je voulais visiter. Naturellement confrontée à la réalité (mais je le savais que c'était beaucoup trop de pays), on en arrive petit à petit à des listes plus réalistes...

Pour le moment deux hypothèses :

Voyage de 6 mois  (les pays ne suivent pas l'ordre de visite): 11 pays

Inde : 1 mois

Chine (Hong Kong/Pékin/Shanghai) : 3 semaines

Japon - Tokyo : 1 semaine

Japon "vadrouille" (parcours non encore défini) : 10 jours

Vietnam : 2 semaines (voire moins, je connais déjà, je passe simplement dans des enroits où je ne suis pas encore allée)

Cambodge : 5 jours (site Angkor)

Indonésie : 2 semaines

Australie : 3 semaines

Chili/Pérou/Bolivie (la cordillère) : 3 semaines et demi

Costa Rica (à confirmer) : 10 jours

Mexique : 2 semaines

New york : 1 semaine

Donc pour un départ vers début janvier, retour fin juin 

Voyage de 5 mois  (les pays ne suivent pas l'ordre de visite): 10 pays

Inde : 1 mois

Chine (Hong Kong/Pékin/Shanghai) : 3 semaines

Japon - Tokyo : 1 semaine + 10 jours de vadrouille

Vietnam : 1 semaine (voire moins, je connais déjà, je passe simplement dans des enroits où je ne suis pas encore allée)

Cambodge : 3 jours (site Angkor)

Indonésie : 2 semaines

Australie : 3 semaines

Chili/Pérou/Bolivie (la cordillère) : 3 semaines

Mexico : 2 semaines

New york : 5 jours

02:18 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (0)

La Chine...

Les pays ne sont pas dans l'ordre, d'autant qu'il est possible que je doive faire un voyage de 5 mois et demi au lieu de 6 complet (ce qui modifierait un peu le voyage dans son ensemble, je vais le savoir d'ici 2 jours), mais il y a une étape dont je suis certaine c'est la Chine... Le parcours va être beaucoup plus simple que pour l'Inde, puisque je vise 3 villes : Pékin/Beijing, Shanghaï et Hong-Kong. 

C'est un choix arbitraire axé sur ces trois villes, car pour la Chine, il faudrait des mois, des années... j'aurais aimé visiter la Mongolie, j'aurais aimé vadrouillé dans tellement d'autres endroits, mais trois villes. Différentes raisons, mais avant tout trois villes  que j'ai envie de découvrir, photographier, décortiquer. On n'est moins dans le "trip" routar de l'Inde, mais plus dans un cadre  plus "photographique"....  Sur ma route un ami (Fabrice pour ne pas le nommer) qui est déjà à Hong Kong,  Thibaut D (sans doute), voire peut être d'un autre encore...

1 ville, 1 semaine...  pour les grandes découvertes du pays chinois, ça sera pour un autre voyage.. en attendant je vous laisse avec la Muraille...

muraille1024.jpg

 

 

02:02 Publié dans Chine, Prépa | Lien permanent | Commentaires (3)