« Tokyo - 4h28 - 1er juin... | Page d'accueil | Saïgon.... »

05/06/2009

Mercredi 3 Juin 2009 - 5h34

P1100143 [800x600].jpgBagages faits. Et au pays du soleil levant, il fait déjà plein jour. C'est aussi perturbant qu'à Stockholm lorsque dès 3/4h du mat' nous avons la sensation qu'il est déjà 8h00 du matin... Le ciel est gris/blanc depuis quelques jours à Tokyo, exceptée une journée ensoleillée. Le temps semble s'accorder à mon humeur en filigrane due à mon départ de cette ville où je me suis sentie aussi bien qu'à Manhattan. Nuit blanche sans doute au final, ou presque, j'ai 6h00 pour dormir dans l'avion toute à l'heure, et j'ai envie de profiter de ce que je vois de ma fenêtre avant de repartir sur la route pour une nouvelle page de ce voyage.

Au revoir, bonjour, c'est un pli à prendre, mais c'est P1100152 [800x600].jpgtoujours une sensation très particulière. Tristesse de quitter ceux et celles à qui nous nous sommes attachés, excitation de la nouvelle expérience qui s'annonce...

-          Mais à l'heure où je complète cette note, dans l'avion, il est 21h57 à Tokyo et 19h57 à Saïgon (vous m'excuserez si je nommerai Hô Chi Minh City par Saïgon tout au long de mes notes), et n'étant pas encore arrivée au Vietnam, je suis plutôt triste... Et de repenser à toutes ces personnes que je laisse à Tokyo... ces micro-souvenirs qui finalement marquent plus que l'exceptionnel. -

Le Vietnam va être naturellement pour moi une autre étape importante de ce voyage. Je ne pourrais être indifférente à ce pays, où j'ai déjà une relation particulière. Ce pays m'étouffe parfois quand j'y séjourne trop longtemps, et ce pays me manque quand je n'y suis plus. Enfin la dernière fois c'était il y a six ans... depuis, qui sait. C'est la première fois que je vais aller dans le pays de l'origine de mes parents, seule. Apprendre cette langue qui m'est pourtant si familière depuis mon enfance, mais que je ne maitrise pas. Redevenir une étudiante (amusant), c'est un luxe de redevenir étudiant... Lorsque je visite une ville j'aime pouvoir rapidement m'y sentir « chez moi » dans la mesure du possible, repérer les endroits que j'apprécie et y revenir. Vivre le quotidien et rencontrer les gens, c'est au final ce qui m'apprend le plus. Bien plus que les monuments.

Mais revenons à Tokyo....

(photo ci contre // Central Park // Sept. 2007) P1000793.JPGTout comme j'adore - à New-York - me poser à Central Park, me balader dans East Village, me poser au Café Orlin, déambuler dans Soho, aller au Chelsea Market, aller et retourner au Moma...  Marcher et  marcher encore à Manhattan, j'ai commencé à prendre mes marques à Tokyo. C'est une ville où je vais revenir, c'est certain. Une autre rencontre qui ne m'a offert qu'un aperçu de sa richesse et m'a donnée envie d'en savoir plus... Un coup de foudre similaire à New-York, mais teinté de l'exotisme asiatique.

Tokyo est une femme plus complexe et plus distante que New-York... New-York est spontanée, naturelle, d'approche évidente. Fluide. Tokyo livre beaucoup et ne livre rien en pourtant. Elle est tout en apparence/intérieur. La forme et le fond sont parfois déroutants surtout pour un occidental qui n'a pas de sensibilité face à la culture asiatique. Elle montre parfois beaucoup pour mieux cacher et voiler ce qu'elle est en réalité... Ou elle ne montre pas du tout. J'aime l'ambiance de cette ville fascinante qui mêle une ultra-modernité et un ultra conservatisme. Société sous pression, perfectionniste où la notion d'épanouissement personnel et d'auto-initiative est jugulée par des règles précises.  Les relations hommes/femmes sont particulières.

De Tokyo, je garde de nombreux souvenirs, de nombreuses déambulations...

P1080974 [800x600].JPGMais sans aucun doute un de mes jardins préférés de Tokyo est l'Hamarikyu Garden près du marché au poisson. J'aime les pelouses à l'anglaise où on peut s'allonger et les parcs où il n'y a quasiment personne, tout comme le Lodi Garden de Delhi. J'aime le petit stand tenu par la vieille qui sert de manière un peu brusques des soupes soba P1080941 [800x600].JPGdélicieuses avec des tempuras. J'aime ce quartier de Tsukiji.

J'aime aussi le Fungo Dining de Shinjuku  (diners with Cherisa K. :)), le Coins Bar découvert grâce à François N. de Shibuya. J'aime me balader dans les ruelles dans les quartiers de Harajuku et Omotesando.

J'aime  le petit café au dessus de la Magical Art Room à Ebisu. J'aime le Aoyama cemetery, et le panorama qu'offre la Mori Tower. J'aime la faune de Shibuya.

P1080917 [800x600].JPG
P1060457 [800x600].jpg
P1100020 [800x600].jpg
P1090212 [800x600].jpg

P1090376 [800x600].JPG
P1090397 [800x600].jpg

J'aime le yakitori d'Hervé G. de Shinjuku (encore) et tous ces diners tardifs que nous avons faits suivis de discussions avec lui chez Denny's. Rien d'exceptionnel ce restaurant japonais type franchise, mais qu'importe, nous l'avons investi si souvent qu'au final on s'attache même à ce genre d'endroits. Plus pour les moments que pour ce qu'il y avait dans le bol d'ailleurs.

P1100114 [800x600].jpg

J'aime la crêperie de Bertrand d'Omotesando  donnant l'impression que nous ne sommes plus à  Tokyo, et les déj' avec Sébastien S. à celle de Ginza. J'ai encore la saveur de mon soufflé du restaurant Le Soufflé de Hiro-o

P1090270 [800x600].jpg

J'aime le quartier de Nippori où il n'y a quasiment aucun touriste et où d'ailleurs les restaurants n'ont aucune carte traduite la plupart du temps. J'aime la petite Brasserie aux Amis trouvée près de Hibiya, et les am/pm ou 7eleven ouverts toute la nuit.

P1060940 [800x600].jpg

J'aime le First Bar et le quartier Roppongi pour tous les souvenirs que j'y laisse...

J'aime le Kiyomura de Roppongi encore où nous avons fini deux fois nos soirées et un déjeuner après s'être pris une énorme saucée.

P1100027 [800x600].JPG

J'aime le marché ouvert de Ueno et Asakusa.

P1090532 [800x600].jpg

J'aime ces espèces de poissons-gauffres aux différents parfums. J'aime la librairie de Parco, et le bar à vinyles, Hartford Café de Shinjuku.

P1060834 [800x600].jpg
P1090888 [800x600].jpg

J'aime les BBQ avec l'équipe de Troisgros, les parties de pétanques au soleil avec un pastis fluorescent ou les diners avec celle du Pergolèse, où tous sont avenants... J'aime poser des questions et apprendre de leurs vies.

P1090651 [800x600].jpg
P1090811 [800x600].jpg

J'aime m'être perdue dans certains quartiers où je ne sais plus trop où j'étais. A suivre des gens, ou me laisser guider uniquement par mon envie d'aller dans telle ou telle direction, sans aucun but précis.

J'aime avoir perdu mon temps une après midi pour écouter un guitariste de rue, lui.

P1090566 [800x600].jpg

Du Japon, j'en garde de fortes impressions aussi...J'aime Shirakawago, Nara et je garde un souvenir indescriptible d'Hiroshima et Miyajima. J'ai moins aimé Kyoto, je le confesse, même si j'ai trouvé les vieux quartiers forts appréciables. J'aime ce sentiment d'incroyable sécurité qu'on ressent où que l'on soit au Japon. J'aime les toilettes et les bains japonais. J'aime l'organisation, l'ordre, la propreté extrême, la politesse des gens... même si oui, parfois ça peut être trop.

6h05, le soleil est déjà assez haut, le ciel s'est éclairci on sent même poindre des parcelles de ciel bleu... Il est 6h05, Tokyo s'éveille ci et là, et je vais me coucher pour les dernières quelques heures qui me restent avant de subir un autre fort contraste en arrivant à Saïgon. Une autre claque culturelle forte, pas une découverte cette fois-ci quoi qu'en 6 ans, la ville a bien du changer...

De l'Inde à la Chine, du Japon au Vietnam... Tokyo je t'aime. Tokyo, je reviendrai pour poursuivre ta découverte...