Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Mon parcours... définitif réel avec les vols

Mon parcours a peu évolué depuis les dernières notes, mais il y a malgré tout des choses qui ont changé... Les mois passants, ma réflexion autour de ce voyage mûrissant, j'ai opté pour un non parcours détaillé, et plutôt me laisser porter au gré de mes envies et du temps, en privilégiant la qualité du séjour, plutôt que la quantité des lieux vus.

Donc je vais passer à côté de "choses à voir absolument", ce n'est pas grave. Nous "consommons" en permanence des objets, des souvenirs etc.. Là je vais aller à contre-courant, et me poser, prendre le temps d'apprécier le lieu ou l'endroit, sans être rattrapée par cette "je dois absolument tout faire". Non ça ne sera pas ça finalement. Je connais donc mes points d'entrée et de sortie dans chaque pays, après le reste ça sera de l'improvisation. Le but de mon voyage étant d'observer les gens (entre autres), je ne ferai certainement pas ce que l'on fait logiquement dans un tel voyage... voir un max de choses possibles.

Voilà donc mon parcours .....

16 Mars // 15h25 // départ de Paris CdG - transition via Helsinki //  arrivée le 17 Mars à 6h10 à Delhi.

7 Avril // 2h20 // départ de Bangalore // arrivée le 8 Avril à 10h50 à Hong Kong.

30 Avril // 8h25 // départ de Pékin // arrivée à 12h55 à Tokyo

21 Mai // 18h40 // départ de Osaka // arrivée à 21h35 à Hanoï

8 Juin // 18h10 // départ de Bangkok // arrivée le 9 Juin à 6h05 à Sydney

1 Juillet // 10h55 // départ de Sydney (pas le choix) // arrivée le 1er Juillet à l'ïle de Pâques à 20h... après environ 25 heures de voyages (incluant l'escale)

7 Juillet // 12h50 // départ de l'île de Pâques // arrivée à 19h30 à Santiago

14 Août // 23h50 // départ de Lima // arrivée le 15 Août à 8h30 à New-York

22 Août // 17h45 // départ de New York // arrivée à 7h25 à  Paris Charles de Gaulle

 

Bien sûr il n'est pas impossible que durant mon voyage ce trajet bouge.... mais au moins ce sont les grandes lignes et le billet.... est dans ma boite mail ! ;) !!!!!

 

 

19:08 Publié dans Prépa | Lien permanent | Commentaires (5)

17 Février 2009 - 18h24 - je pars !

18h24 // billet payé sur One World !

Ce matin mon visa indien et mon passeport sont revenus... Le voyage approche, je réalise de plus en plus ce qui va arriver alternant entre des phases d'excitation, de stress et d'un détachement fort agréable vis-à-vis de pas mal de choses. Savoir si c'est le départ ou une évolution psychologique qui provoque cet état, je n'en ai aucune idée, le fait est que ... je pars. J'ai eu ma deuxième tournée de vaccins jeudi dernier, la dernière début mars. Ma trousse à pharmacie conseillée par l'hôpital St Louis est prête.

J'ai donc fait faire mon visa pour l'Inde par, Action-Visa en tarif urgent, pour être certaine d'être dans les temps pour les autres visas. (les personnes plus organisées n'auraient en théorie par à faire ça). Pour le Vietnam et la Chine, ma p'tite cousine (Merci !) se charge d'aller pour moi dans les ambassades... Je ferai une note "budget" un autre jour.

Un photo affreuse (pour l'esthétique), mais très représentative de ce jour...

P1020787.jpg

Ce qu'il me reste à faire :

1) des envois à des étapes intermédiaires de médocs pour les yeux & autres que je vais récupérer au cours de mon voyage
2) prendre mon assurance, (donc comparez les contrats)
3) trouver encore quelques contacts ci et là
4) régler tous les papiers administratifs en France (suspendre des abonnements inutiles/paperasses etc etc) - en fait c'est ce qui me prend le plus de temps en ce moment....
5) la liste malgré tout de ce que je dois emmener comme base dans mon sac (histoire de pas être la veille du départ en me disant qu'il me manque quelque chose.. vu que j'ai l'habitude de faire mes valises dans la nuit de mon départ.)
6) garder du temps pour voir mes ami(e)s/famille avant de partir (chaud !)

et.... vous donner mon parcours définitif !

13/02/2009

13 Février 2009.... bientôt...

20h55, la semaine qui retombe.. Tout va si vite à Paris... ou tout va peut être trop vite pour moi en fait. Cette semaine j'ai annulé, décommandé tout ce que j'avais le soir, pour prendre du recul, et suivre les conseils de V. S. et aussi parce que j'en avais besoin. Tout s'est enchaîné si vite, et je n'ai qu'à peine réalisé que je partais bientôt il y a moins d'une semaine...

Mon entourage réalise beaucoup mieux que moi que je pars, c'est lui qui me renvoie l'image que ça peut donner. Des "tu pars toute seule ?" aux "Je t'admire" aux "je réalise que tu ne vas plus être là quotidiennement" etc etc... Je réponds ici collectivement à cette question... Mais pourquoi seule ? Pour quoi ? ...

Parce que c'était un vieux rêve, parce que pour faire de la photo on doit être seul... enfin c'est mieux, parce que j'avais besoin de partir et d'aller à mon rythme, de prendre le temps de flâner dans les rues, de regarder les gens passer et juste... ne rien faire que les regarder passer. A ce titre mon voyage est structuré autour de cette traversée "solitaire" en Asie et lAmérique latine... Je privilégie le temps passé à un endroit plutôt que de jouer à l'accumulation de "voir un max de choses"... Je privilégie la manière dont je vais ressentir l'endroit et y rester aussi longtemps que l'envie, plutôt que d'aller de points en points pour ne rien "louper"... Je vais passer du coup à côté de pas mal d'endroits où il faut absolument aller quand on est dans la ville ou dans le pays... Ce n'est pas grave. L'engouement de consommation de "lieux" ne sera pas de mise, mais au contraire... Aller à contre-courant de ce voyage qui ne pourra être qu'exceptionnel si je le vis comme je l'entends...Et pas nécessairement comme ce que d'autres feraient.

Je pars aussi pour faire un premier repérage pour l'association pour les gosses que j'ai monté cette année, et où je dois aller dans différents orphelinats pour pouvoir vraiment voir comment ça se déroule sur place. Au fil des notes, j'en dirai un peu plus... Pour l'heure ce n'est pas encore le moment... Je pars pour écrire aussi, écrire et finir certains textes qui sont en standby depuis longtemps inachevés ou en relecture... Je pars pour prendre du recul et m'imprégner des autres cultures pour remettre en question mon regard sur certaines choses. Essentiel de souvent changer de point de vue que ça soit à travers un appareil photo que dans la vraie vie... Mettre en perspective un vécu, une vision nécessairement influencée par son environnement.

Je pars pour me confronter... à moi-même nécessairement.

Je pars pour retrouver mes ami(e) aux quatre coins de la planète.

Je pars pour couper avec mon "comfort" parisien.

Et aujourd'hui je regarde avec un désir de plus en plus croissant le moment où perdue au milieu de nulle part je pourrais porter mon regard loin tout autour de moi... Je regarde avec un besoin très profond l'instant où attablée quelque part pendant des heures je pourrais regarder les gens passer, uniquement les regarder défiler sous mes yeux... Je parcours les blogs de mes amis voyageurs qui sont déjà en route pour leur tour du monde (un couple et un ami)... en me disant, bientôt c'est moi. Avant-pendant-après est une phrase qui revient souvent dans ma tête... Et je remets tout à plat avant de partir, j'essaie en tous cas....